jeudi 24 novembre 2011

lettre ouverte remise à Midi Libre le 22 Novembre

Jacques Pouradier Duteil
Rue Dr Penchenier
30200 Bagnols sur Cèze

blog : agirpourlecanton.blogspot.com


                                                                                le 21/11/2011



  Lettre ouverte à nos élus socialistes ou verts

         Madame, Monsieur,

S’il vous plait, n’ayez pas la mémoire courte !
En préliminaire à mon propos, je voudrais bien le situer ; en effet bien plus que celle d’un militant engagé comme chacun le sait dans un parti politique, cette lettre ouverte est celle d’un citoyen passionné par sa région et donc son lieu de vie, le Gard Rhodanien .
Je lis régulièrement la presse, nationale et régionale, ce qui m’a permis de suivre l’histoire de l’accord entre vous à propos du nucléaire. Accord soit dit en passant qui ne parait pas engager comme elle l’a ré affirmé récemment la candidate écologiste !
Laissez-moi alors vous rappeler le passé.
Marcoule, première centrale nucléaire de France ; il y a quelques années, nous avons failli avoir le laboratoire d’étude sur le traitement et l’enfouissement des déchets. Failli seulement et en le perdant, nous avons perdu aussi la chance d’un deuxième souffle économique oh combien important pour nous tous.
Heureusement d’ailleurs qu’ensuite une politique plus volontariste nous a permis d’obtenir  le pôle de compétitivité Trimatec ; sinon où en serions-nous ?
Par delà la communication imbécile et provocatrice de l’ ANDRA  (l’agence pour  la gestion des déchets radio-actifs) et les réactions épidermiques malheureuses qu’elle a suscité, ce laboratoire a été perdu pour nous essentiellement pour des raisons politiques de désaccord et de luttes d’influence entre verts et socialistes de l’époque.
A un moment où le Mox est menacé d’une diminution de commande par les japonais, où AREVA parle de supprimer des emplois, où certains parlent, dans une sorte de flou étonnant, de diminuer ou d’abandonner le nucléaire, je vous le demande, n’ayez pas la  mémoire courte et au moins dans le Gard Rhodanien, ne refaites pas les mêmes erreurs et travaillez ensembles à la sauvegarde  de cette industrie source d’emplois pour tant de nos concitoyens.
Certes, la vigne est la culture traditionnelle et l’âme de notre région, certes les énergies renouvelables doivent avoir une place qui doit augmenter dans nos ressources, certes il faut rester vigilants et intransigeants sur la sécurité ;  mais ne l’oubliez pas, l’industrie nucléaire a fait vivre et fait encore vivre des milliers de gardois, vos voisins et vos proches.

                    Bien cordialement

                                                   Jacques Pouradier Duteil

  

Aucun commentaire: