lundi 1 avril 2013

Habemus Papam et autres réflexions.

La communauté catholique a un nouveau guide spirituel. J'entends dire, ici ou là, au nom de je ne sais quelle laïcité mal comprise que cette nouvelle est sans importance. Je ne crois pas; je pense que le choix d'un homme respecté par un cinquième de la population mondiale est quelque chose qui nous concerne tous, que nous soyons croyants ou non.
Laïcité mal comprise, je ne comprends pas, moi, la décision du conseil constitutionnel à propos du voile d'une employée de crèche. Voile autorisé sous prétexte qu'il ne s'agit pas d'une crèche publique mais privée, alors même que le règlement intérieur signé et accepté par la jeune femme précisait bien l'interdiction de signe religieux pendant les heures de travail. Il y a là, me semble t'il, une porte ouverte à tous les abus et une vraie négation de ce que je crois être une vrai laïcité. La religion ( ou son absence )  est et doit rester du domaine exclusivement privé.
J' ai écouté le discours de François Hollande; ou plutôt j'ai écouté le début du discours et zappé rapidement ensuite comme beaucoup de téléspectateurs. Je m'interroge, n'est-il pas conscient de la gravité de la crise ou a t'il peur de nous annoncer les mesures nécessaires. Et qui le conseille en communication? l'exemple de la boite à outils fait vraiment bricoleur, pas présidentiel! Et quid du premier ministre qui se laisse agresser verbalement par un ministre sans le renvoyer tout de suite à ses chères études?
Les retraites doivent encore être retardées, c'est inéluctable; mais je note qu'on ne parle toujours pas d'aligner le public sur le privé tant pour le mode de calcul que pour la durée de cotisation. Ou est la justice là dedans ? N'est-ce pas notre président qui avait dit qu'une réforme pour être acceptée doit donner un sentiment de justice?
Le pays s'enfonce dans la crise, baisse du pouvoir d' achat, nombre record de chomeurs, récession envisagée et on continue à nous ballader avec le mariage dit "pour tous" sans vouloir même écouter les milliers de citoyens chaque fois dans la rue.
Je regardais à la télé des manifestants du DAL ( droit au logement) à propos de l'autorisation d' expulsion. Je comprends l'impérieuse nécessité de pouvoir se loger avec sa famille et devine le traumatisme que peut être une expulsion arrivant malgré tout ce que notre société a mis en place en amont pour l'éviter. Mais laissez-moi vous raconter une histoire personnelle. Mes parents, petits retraités, avaient mis en location l' appartement où ils nous avaient logés étudiants. Il y a quelques années, loyers impayés malgré leurs rappels ( et c'était important pour eux comme complément de retraite) , saisie de la justice, huissier, etc etc et à leurs frais bien sur. Il a fallu 2 ans pour que la locataire indélicate parte, car elle est partie la veille de l'expulsion en emportant la moitié des meubles et en saccageant tout ce qu'elle pouvait. L'enquête a montré qu'elle avait déja fait cela dans une autre ville. Mes parents ont reloué depuis, avec beaucoup plus de précautions et d' exigences et seulement parce qu'ils en avaient besoin financièrement. Voyez-vous, tout celà, car ils ne sont pas les seuls je pense, le DAL ne l' a pas évoqué dans sa manifestation.
A bientôt.

Aucun commentaire: