dimanche 25 août 2013

Blog, le retour...

Quatre mois, c'est long. Quatre mois d' absence surement pour plusieurs raisons. D' abord les circonstances de la vie qui donnent parfois d' autres soucis plus immédiats et qui sont chronophages; mais aussi surement une certaine lassitude liée à la perception que j'avais de la chose publique. D'un coté un parti et un gouvernement au pouvoir mais qui ne paraissent avoir rien d' autres que des paroles, des projets, des espoirs mais surtout pas d' action au point que je me suis souvent demandé si nous étions gouvernés et par qui. Aucune des réformes structurelles qui me paraissent nécessaires ne sont engagées et le seul remède trouvé semble être une augmentation perpétuelle des impôts. J' avais raison il y a quatre mois, ces dénégations répétées étaient trop belles pour être vraies.De l' autre coté, un parti d' opposition miné par les disputes, les querelles d' ego et de pouvoir où l' émergence de nouveaux talents parait être un crime de lèse-majesté et qui ne peut survivre qu' en faisant la quête, ce qui le rend trop occupé pour imaginer des idées neuves et des solutions innovantes aux problèmes quotidiens des français.
Et entre les deux donc, nos concitoyens avec leurs problèmes d'emploi, de vie de tous les jours, de charges , de taxes , d'impôts, de sécurité , d' inquiétude pour leurs enfants, etc, etc.
On tue pour rien, on agresse sans état d'âme, on menace y compris les forces de l'ordre et il ne se passe rien ou si peu. Les renforts arrivent à M arseille, 24 policiers! rappelez-moi, Marseille combien d' habitants? Un enfant de 13 ans essaie d' attaquer une pharmacie avec  une arme factice, deux voyous bien connus des forces de police selon la formule habituelle tuent sans hésiter un père de famille qui voulait s' interposer.Le Maire d'un village pas loin d'ici est menacé dans sa vie par des gens du voyage qui veulent s'installer sur le stade de sa commune plutôt que sur le terrain prévu à cet effet; persuadé, à tort, qu'on respecterait son écharpe tricolore, il a du être " exfiltré " par les gendarmes . J'en passe, vous les connaissez tous ces faits divers. Quelle solution, je ne sais pas; je me demande seulement quel monde nous allons laisser à nos enfants et si nous ne sommes pas en train de faire le lit d' extrêmistes de tout poil qui , à mon sens, ne peuvent que nous conduire au mieux droit dans le mur.
C'est pour tout celà que je me suis éloigné un long moment. Et puis, petit à petit les choses se sont remises en place,je suis allé marcher comme l' année dernière et j' ai recommencé à comprendre qu'en fait nous étions tous entourés de gens chaleureux, volontaires, solidaires et courageux et que c'étaient tous ceux là qui étaient l' important. C'est pour eux , pour nous , qu'il faut chacun à notre mesure, ne pas abandonner.
A bientôt.

Aucun commentaire: