lundi 13 avril 2009

Lundi de Pâques; croyants ou non, j'espère que vous avez passé un bon week-end au terme d'une semaine qui reste la plus importante de l'année pour plus d'1 milliard d'hommes et femmes de notre planète.

Avant de commenter quelques éléments de l'actualité récente, je voudrais revenir à la réunion "développement durable" initiée par le CG et son président . Comme la presse s'en est fait l'écho je suis intervenu pour signaler la baisse des budgets écononomie et environnement ( deux piliers du DD). Le président de la majorité socialiste a répondu que mes chiffres étaient faux! dommage car c'étaient les siens. Je vous engage à vérifier sur internet . Dommage aussi que le présentateur dont j'ai oublié le nom ait insisté sur l'effort particulier dévolu aux transports " quarante millions d' euros" disait-il; là le chiffre est vraiment faux; il s'agit en fait d'un peu plus de 31 millions. 30% d'écart, c'est beaucoup comme approximation. Revoyez vos dossiers messieurs.

Quelques chiffres encore; le département du Gard est le 8ème département le plus dépensier de France ( source: revue Challenges N°163 pages 60/61) avec une dépense non obligatoire de 1461€ et un effort d'investissement de 17% seulement pour un impôt par habitant et par an de 1331€. Je vous renvoie aux chiffres de la revue "Capital" qui montrait combien le Gard était au dessus de la moyenne pour les dépenses de fonctionnement et de personnel mais inférieur et de loin pour l'investissement ( cf note précédente).Tout cela est à méditer et à rappeler de temps en temps car c'est là, dans ces chiffres, que sont les réalités, pas dans des annonces ou des projets plus ou moins flous etc, etc... Le président du CG nous a dit "je ne suis pas venu vous vendre du vent"... puis que c'est lui qui le dit!

Changeons de sujet; je voudrais rassurer notre conseiller général sur ma santé. Je marche très bien, mes deux pieds sont intacts même s'il pense que je m'y suis tiré une balle à propos de ce qui est si improprement appelé le "bouclier fiscal". Il a du bien peu réfléchir à ce dossier pour si vite céder à pareille facilité; manque de temps sans doute. Après tout, il a tellement d'activités, c'est bien compréhensible.

Qulques idées ou mouvements d'humeur encore et en vrac.

J'ai lu qu'un monsieur dont j'ai oublié le nom , le fondateur d'un mouvement interdit, tribu K ou quelque chose comme cela avait été condamné pour appel à la haine raciale, antisémitisme, appel à la violence et j'en passe. Condamné en première insatnce à 8 mois de prison, avec sursis, et 1 an d'inéligibilité, il fait appel. En appel la prison est confirmée mais on lui rend son éligibilité.

En somme, je peux moi être inéligible parce que mon mandataire financier m'a fait une avance (remboursée ensuite) pendant 4 jours tandis qu'un individu condamné à plusieurs mois de prison ( même avec sursis) pour haine raciale etc, etc... ne le serait pas. J'attends avec impatience l' avis du conseil d'état.

Un mot sur le "flop" des députés de la majorité à propos du rejet de la loi sur le piratage . Je crois que les sanctions annoncées dans la loi étaient une sorte d'"usine à gaz" invraisemblable à appliquer en pratique; mais de là à se faire ridiculiser de cette manière! J' ai croisé une fois Jean François Copé à Nimes; j'ai eu l'impression d'un homme compétent et sympathique; il est chef du groupe parlementaire; c'était sa responsabilité de mobiliser ses troupes et quelle excuse plus pitoyable que d'entendre un député dire " cela ne s'était jamais fait"...

Dans un tout autre ordre d'idée, j'ai appris comme vous la prise d'otage de ce voilier français en Somalie, la libération des otages et le décès malheureux du père de famille. Toius avaient été prévenus plusieurs fois du danger; ils ont fait le choix de prendre ce risque et avec un enfant de 3 ans. Je trouve moi que c'est irresponsable et si je comprends la peine de cette famille, je voudrais aussi dire mon respect pour le père de la victime après son intervention pour remercier les soldats qui ont risqué leur vie dans une intervention qui n'aurait jamais du devenir nécessaire.

Toujours sans suite et en vrac, comment madame Royal peut-elle se permettre de parler au nom de la France au Sénegal pour s'excuser d'un discours du Président démocratiquement élu. Qu'elle parle en son nom, c'est son problème; mais ce qui est certain et c'est le moins que je puisse dire, c'est que je ne me sens pas du tout représenté par Madame Royal ...

Voilà, comme je le disais, quelques idées dans le désordre; j'aurais pu être plus local et je vais l'être pour finir en félicitant les organisateurs de la fête des Galinettes à Bagnols; succès dans la réalisation pratique et les animations; bonne ambiance populaire. Bref une bonne journée malgré le temps, bravo.

Aucun commentaire: