dimanche 11 novembre 2012

Ouverture dominicale

Une grande surface de bricolage et outillage vient d'être condamnée , à la demande d'un syndicat ( FO en l'occurence, qu'on a connu plus intelligent)pour ouverture illégale le Dimanche matin. En même temps, les salariés concernés, tous volontaires, manifestent devant le siège du syndicat pour demander le retrait de la plainte.
Je cois que ce travail dominical, payé bien plus que les heures normales ( qui le sont sans doute mal, certes) rend service à la fois à ceux qui le font ( étudiants, mères de famille parfois isolées...) et à ceux qui peuvent tranquillement le Dimanche matin faire leurs courses. A mon sens, il y a là , de la part du syndicat, une bien mauvaise compréhension de son rôle, et une attitude prise surtout au nom d'une théorie dogmatique. Je ne peux que leur conseiller ce fort vieux texte qui dit que " la  loi est faite pour l'homme et pas l'homme pour la loi".Dans mon esprit, jusquà présent, il n' y avait que la CGT pour détruire un outil de travail ( je pense aux dockers de Marseille, aux marins de le SNCM, aux ouvriers du livre, et vous aurez surement d' autres exemples en tête); FO me paraissait d' une autre envergure. Dommage! Un mot encore à ce propos, pour qu'il n'y ait pas de doute dans votre esprit; comme le disait Tocqueville, je pense qu'il n' y a pas de démocratie sans syndicat.
Autre sujet, la communauté d' agglomération du Gard Rhodanien dont je parlais la dernière fois. On me dit quelques chiffres qui m' ont été confirmés par deux sources . Lisez bien:
1 président ( 50 000 € par an) 15 vice-présidents ( 1500 € par mois) 303 salariés soit 240 équivalents temps plein. Si si, vous avez bien lu; j' attends avec impatience les correctifs des intéressés si je me suis trompé.
Voilà, en tous cas, qui montre bien l'importance du mille-feuille et pourquoi tant de gens se sont empressés de supprimer la réforme qui voulait en diminuer l'importance.

Aucun commentaire: