samedi 3 novembre 2012

Retour, enfin...

Retour après une longue absence qui ne m' a pas empêché de suivre l'actualité et de participer à ne nombreuses activités dont j'ai noté quelques unes dans l'agenda.
Localement, la grande affaire est la mise en place au 1er Janvier prochain de la communauté d' agglomération. Celà est à mon sens nécessaire mais il sera intéressant de voir comment seront répartis à la fois les sièges de vice présidents ( car toutes les communes ne pourront y avoir droit) et les responsablités administratives ( direction et sous directions...) combien ? A qui ? compétences antérieures, affinités politiques...? Nous jouons là l'avenir de notre territoire et il serait surement bon que soient dépassés les clivages habituels; a fortiori, que nous ne puissions avoir le sentiment d' assister à un partage de postes établis sur des critères propres à nous laisser perplexes ( formule conviviale n'est ce pas?).
Un autre sujet important; enfin est lancé le projet du futur musée. C'est un des points d' attraction touristique majeur de notre Gard Rhodanien par la richesse de ses collections. Si je suis fier d'être l'adjoint qui a mis en place la gratuité pour tous, je dois bien reconnaitre m'être cassé les dents sur l'extension voire le déplacement, tant le chantier est vaste et coûteux. Dans ce dossier, quelque soit l'équipe initiatrice, si je peux aider, je le ferai.
Sujet de tracas local; l'augmentation de la délinquance à Bagnols. Petite incivilité qui empoisonne la vie de chacun ou délits plus graves, j'ai l'impression que rien n'avance et que se développe un sentiment d'impunité propre à favoriser des idées extrémistes. Je n'ose imaginer que celà pourrait être délibéré comme ce fut le cas au temps du président Mitterand qui avait bien su instrumentaliser et faire croitre le FN pour mieux démolir son opposition.
Dernier mot "local" et bagnolais; je m'inquiète de l'avenir du commerce de centre ville à Bagnols. Il n' y a pas longtemps je me suis promené rue de la République; pas moins de 6 commerces étaient à vendre ou à louer. Je ne vois pas quelle politique de soutien est mise en place par l'équipe municipale actuelle; pourtant il y a là urgence; peut-être devrait-on y consacrer un peu des sommes d'argent importantes consacrées aux diverses festivités!
Un mot de politique nationale maintenant. A l' UMP, j'avais donné mon parrainage à NKM; elle a échoué à la porte de second tour, je ferai donc mon choix en fonction de celà.
Quant au reste, je dois dire que, même si évidemment je respecte le choix démocratique des électeurs, dire donc que j'ai du mal à imaginer François Hollande comme notre président. L' habit me parait trop grand et je continue à dire que quelques soient les qualités de l'homme, le saut est trop grand de la corrèze à la nation. D' ailleurs, si j'en juge par les sondages qui se suivent, je ne suis pas le seul à le penser!
Quoi dire encore? augmenter les taxes, TVA, CSG, impôts, fiscaliser les heures supplémentaires, etc, etc...ne parait pas devoir favoriser les classes moyennes, les ouvriers, ceux qui entreprennent. Etre le seul pays qui continue à augmenter sa fonction publique et à si peu réduire sa dépense; être le seul pays avec tant de couches administratives et si peu controlées ne parait pas non plus devoir nous mettre sur la bonne voie.
Qui peut vraiment croire réalistes les prévisions de croissance annoncées par le gouvernement et que nous arriverons aux chifrres budgétaires maintes fois répétées ces temps ci?
A bientôt

Aucun commentaire: