dimanche 23 décembre 2012

J+2, le monde est encore vivant...mais dans quel état!

Encore une fois, il faut bien le constater, et pour la je ne sais combien ième fois, toujours pas de fin du monde; et pourtant l'homme, je veux dire l'espèce humaine, fait tout ce qu'elle peut pour provoquer la destruction progressive de sa planète, n'est-ce pas? Mais là n'est pas mon propos.
Je voulais plutôt illustrer celà avec trois faits divers différents, mais qui me paraissent montrer comme nous devenons deliquescents tant  au point de vue moral, solidaire qu'intellectuel.
Moral? Je pense à cette fusillade dans l'école primaire américaine. Drame affreux qui permet, après la folie du meurtrier,  de mettre en parallèle le courage des enseignantes, l'émotion d'un pays et de son président, mais aussi les commentaires de la NRA ( les porteurs d'armes) qui demandent un garde armé pour chaque école, d'armer les enseignants, en même temps que se développe la vente de cartables blindés pare-balles.
Solidaire ? Comment oublier la photo de cet homme, poussé sur les voies du métro à New York. Le train arrive, il sait qu'il va mourir et tend la main dans un geste désespéré; personne pour l'aider, juste un photographe pour actionner son déclencheur. Et toujours la même question, qu'aurais-je fait, moi, si j'avais été là? Pour mémoire, il y a quelques semaines, une jeune fille de 16 ans a été amputée des deux jambes après avoir été poussée elle aussi sur les voies, mais cette fois, à Paris.
Intellectuel ? Que penser de cette directrice d' école qui supprime la traditionnelle " après-midi père Noël" de l'établissement pour ne pas heuter certaines familles au nom de leur religion. Sur l'instant, j' y ai vu bêtise et ignorance ( l'histoire du père noël n' a rien de religieux), après réflexion, je me demande plutôt qu'elle inquiétude et quelle crainte celà recouvre et si cette décision n' a pas été provoquée par une sorte de peur ( ce qui serait sûrement encore plus grave).
Quelques mots encore, d' abord à propos de politique nationale.
Le feuilleton de l' UMP a l'air de se terminer; les plaies seront longues à panser, mais au moins il y a de l'espoir.
La visite de François Hollande en Algérie. Toute guerre provoque drames, violences, atrocités. Mais celà des deux cotés. J'aurais aimé que son discours soit moins hémiplégique ( l'expression n'est pas de moi , mais me parait convenable). Après tout, c'est la France qui a transformé cette région en un véritable pays avec ses institutions de tous niveaux et infra structures diverses. Je ne vois pas non plus au nom de quoi les ressortissants algériens devraient avoir des facilités de visa que n'ont pas les autres pays comme le suggérait récemment notre obscur secrétaire d'Etat concerné par ce problème.
 Ensuite à propos des activités plus locales. J' ai hâte de voir comment vont être harmonisés les statuts des différents agents transférés à la communauté d' agglomération.
Je vous engage aussi à lire les dernières publications sur les activités des conseils généraux; regardez comment est classé le Gard dans les rubriques frais de fonctionnement, charge de personnel par habitant et budgets d'investissement. Soyons justes, nous ne sommes pas les derniers; mais continuons comme celà et nous pouvons y arriver!
A Bagnols enfin; l'équipe municipale n' a pas de chance avec la température qui est beaucoup trop haute pour une descente en luge sur la place de la mairie. Heureusement il y a la neige artificielle.
Je n'ai pas réussi à connaitre le coût de l'opération luge; on m' a parlé de 25000 €; à vérifier et merci à ceux qui le savent de me donner la réponse.
A bientôt.

Aucun commentaire: