samedi 2 novembre 2013

Le gouvernement et la friture...

Un mot d' abord pour dire combien je me réjouis de voir libérés nos compatriotes après 37 mois de captivité aux mains d' assassins fanatiques dans un milieu pour le moins hostile.
Je voudrais aussi dire combien je suis scandalisé par l'insulte raciste dont vient d' être victime la garde des sceaux de la part d'une enfant. C'est ignoble et très inquiétant de penser que des parents puissent ainsi " élever" leur progéniture; voilà surement qui leur promet quelques belles années dans l' avenir.
Friture ai-je mis dans le titre; c'est une référence à Lao-Tseu que je voudrais citer: " On régit un grand Etat comme on fait frire un petit poisson". Pour être plus clair, voici le commentaire de Fan Ying-Yuan: " de même que celui qui sait frire un petit poisson ne doit pas le remuer trop souvent, de même, celui qui sait régir son Etat, ne doit pas multiplier les ordonnances. Car quiconque remue trop souvent la friture risque de la mettre en miettes; quiconque multiplie les lois de l' Etat risque d' opprimer son peuple". A l'aube de la révolte bretonne, cela me semblait d' actualité.
Je lis partout que la popularité du président est au plus bas au point d' atteindre des records jamais imaginés sous la V ème République. Et tous les journalistes de s'interroger: est-ce à cause du trop d' impôts, à cause des reculs sucessifs, à cause de Léonarda, à cause de cette impression que nous avons tous que le bateau tangue faute de pilote ou de capitaine au gouvernail, etc, etc ...
Et si simplement les francais se rappelaient qu'il avait été élu par opposition au sortant et par absence du premier candidat socialiste plutôt que sur ses qualités propres.
Et si simplement les français avaient compris qu'il n'était pas à la hauteur de la place qu'il occupe.
Je soumets cela à votre réflexion.

Aucun commentaire: