samedi 26 octobre 2013

auto mutilation, incompétence ou ???

Je parle bien sur du gouvernement.
Inutile de revenir sur la désastreuse affaire Léonarda où l' on voit successivement le Président se mêler et de manière pour le moins étrange,  de ce qui n' aurait jamais du arriver à son niveau de responsabilité, suivi du chef de son parti qui le contredit et enfin un responsable écologique ( deux ministres au gouvernement )appeler à la manifestation contre sa décision.
Non je veux parler surtout d'une part de la loi dite Duflot et de la taxe rétro active sur les produits de placements.
La loi que la ministre du logement essaie de faire passer au nom de principes qui tiennent plus du dogme que de la réalité de terrain est condamnée dans ses articles de blocage des prix et dans sa garantie de loyer universelle ( la fameuse GLU) par tous les acteurs de l'immobilier; mais savez vous qu' elle l'est aussi et vigoureusement par le groupe de conseil économique de Matignon . Il s' agît d' un ensemble d' experts économiques, de tout bord politique, chargé de conseiller le premier ministre.
A ce stade, deux solutions, soit le gouvernement retoque sa loi en contrariant Madame Duflot et son parti ( 2 à 3 % d' électeurs mais un groupe parlementaire et des ministres!) soit il accepte de faire passer une loi dont tout le monde sait qu' elle va entrainer ralentissement des mises en chantier et des mises en location en même temps que déresponsabilisation des mauvais payeurs.
Parlons maintenant de la taxe sur les placements et sa rétro activité. De quels placements s' agît-il? du PEA, du PEL, de l' assurance vie; en somme des seuls placements qui soient non spéculatifs et à long terme dans un souci d' économie et de préparation de retraite ou d' accession à la propriété par exemple.
A quoi assistons nous? Lundi, ministres et rapporteur de la loi, Monsieur Bapt, député, nous en vantent les mérites en nous parlant d' équité, de justice, d' harmonisation etc etc... en nous expliquant sans rire qu'il s' agit d' une taxe et vraiment pas, mais alors vraiment pas d'un impôt!
Vendredi, le même rapporteur nous explique qu'il faut revoir cette loi en en excluant le PEL... marche arrière devant la menace de Conseil Constitutionnel?
Quoiqu'il en soit, comment inspirer confiance avec des textes rétro actifs qui ne peuvent que donner à chaque épargnant, souvent modeste car je ne crois pas que Madame Bettencourt, Monsieur Arnault...pour ne citer que les plus célèbres soient vraiment concernés par les problèmes de PEA ou de CEL, donner donc l'impression d' avoir été trompé et floué.
Je repose la question, ces gens sont-ils incompétents ou masochistes à prendre plaisir de se tirer sans arrêt une balle dans le pied? Moi qui suis un homme de droite, je devrais m'en réjouir et pourtant, au contraire, je m'en désole tant cela m'inquiète sur le devenir de notre pays.
Un mot enfin pour finir, je ne commenterai pas la photo de Madame Royal en Liberté guidant le peuple" sauf pour dire qu' heureusement le ridicule ne tue plus.

Aucun commentaire: