dimanche 26 octobre 2008

train et locomotive

D'abord quelques nouvelles.


Dimanche 12, j'ai bien sur participé aux vendanges de l'histoire à Chusclan. Comme d'habitude, beau succès d'organisation et belle fréquentation populaire. Les dégustations étaient nombreuses, les tables bien réservées et les stands allaient d ela galette bretonne aux tracteurs anciens . Je vous invite à regarder le petit reportage photo ci-joint.


Ces fêtes, lieux de rencontre et de convivialité sont importantes à la fois pour donner des repères à notre terroir et pour rapprocher ses habitants. A l'heure de l' Europe et de la mondialisation, ce n'est que si on est bien ancré dans son terroir, j'ai failli écrire son territoire, qu'on peut véritablement participer et profiter de ce vaste mouvement global. Il faut, si j'ose dire, avoir les pieds bien ancrés au sol pour prendre son envol.


Jeudi dernier, je 23 , le conseil général se déplaçait à Bagnols , pour une réunion de travail sur le développement durable. Là encore j'y étais bien sur. Je me suis inscrit à une commission qui traitait du développement économique et nous avons parlé aussi bien de sénérgies renouvelables que des problèmes alimentaires avec la nécessaire réorganisation des circuits de distribution.


Ces réunions, qui, objectivement, ne débouchent pas sur des conclusions pratiques ou concrètes, ont l'avantage de permettre à chaque citoyen de s'exprimer et de donner son point de vue; elles permettent aussi parfois d'expliquer les choses et d'essayer de rétablir quelques réalités au delà d'idées toutes faites ou alimentées plus par la conviction de tel ou tel, voire de telle ou telle association que par les faits eux-mêmes ou des exemples concrets. Un exemple; imaginons que se développent des champs " photo-voltaïques" quid de l'impact sur la nature... on parle beaucoup de produire son énergie hydraulique et de revendre à EDF; certes et le prix est satisfaisant. Mais qui explique qu'il est payé en fait par chacun des consommateurs dans sa facture. On reproche aux cantines scolaires d'être peu "bio"; c'est parfois vrai mais qui paiera le surcoût engendré par ce type d'exploitation et la nécessaire diversité des fournisseurs? Pourquoi d'ailleurs tant parler d'agriculture bio et si peu d'agriculture raisonnée? Et il y aurait beaucoup d'autres exemples de ce type à développer.


Bref, le sujet , vaste, passionnant et incontournable, doit être envisagé souvent avec un équilibre et une mesure qui manquent parfois; et en tout cas à travers une information parfois plus objective que celle que nous recevons souvent.

Le 24, malheureusement, mes contraintes professionnelles m'ont fait manquer la séance consacrée au RMI et aux nouvelles modalités d'appel d'offre aux organismes distributeurs. Vu de loin, cela parait une bonne idée, source d'économie et permettant surtout qu'un peu plus d'argent parvienne aux bénéficiaires, mais nous y reviendrons.



Revenons au titre de ce mot, train et locomotive.

Il fait allusion bien sur à l'article de Midi-Libre de ce Vendredi 24 annonçant la nouvelle association de Serge Rouquairol pour l'horizon 2014.

Je suis évidemment ravi d'y être cité comme un leader potentiel de la droite de notre coin de Gard Rhodanien; avec 41% et quelques aux dernières cantonales, le contraire eut été étonnant!

Mais pour avoir participé à la réunion avec Jean Marc Roubaud, le véritable leader politique de tout le Gard Rhodanien, je ne suis pas sur qu'il ait véritablement choisi encore la locomotive. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut connaitre son objectif, tracer son chemin et que les choses se feront naturellement.

Là encore, nous aurons surement l'occasion d'en reparler...

Aucun commentaire: