jeudi 11 juin 2009

Elections et réunion

Pourquoi réunir ces deux sujets de réflexion? Parce que si j'osais une boutade, il y a eu dans les deux cas un fort taux d'abstention!

Parlons des élections. Bien sur l' UMP a gagné et je m'en réjouis...Mais:

60 % de citoyens qui ne font pas l'effort ou qui n'ont pas l'envie de se déplacer, c'est au moins un sujet d'inquiétude et en tous cas un vrai sujet de réflexion sur notre capacité à convaincre et expliquer. C'est vrai que le débat télévisé en direct quelques jours avant n'a rien fait pour arranger les choses. Une vraie foire d'empoigne qui donnait bien peu envie de continuer à écouter et surement pas envie de se déplacer pour aller voter. Comme me l' a dit par téléphone le lendemain un jeune militant: " vous voulez vraiment que j'aille voter pour ça?" Merci les leaders politiques et merci Madame Chabot bien incapable de diriger pareille soirée! Je mets à part cependant Xavier Bertrand qui est resté très convenable ainsi que Martine Aubry.

Mais:
je crois qu'il faut que nos concitoyens soient bien en peine de choisir ou d'orientation politique pour en arriver à croire que Mrs Cohn Bendit et Bové sont de véritables écologistes défenseurs de notre environnement. quant on connait leur passé à tous deux, comment croire celà? et qui pourrait prendre José Bové pour un simple paysan du Larzac directement propulsé à Strasbourg?

Mais :
Si l' UMP a certes gagné ce scrutin, il me semble que la droite n' a pas de quoi triompher. Les voix dites " de gauche" sont encore les plus nombreuses si on additionne tous les courants. Heureusement qu'ils passent plus de temps à se battre entre eux qu'à essayer d' avoir des idées novatrices ou originales. Et je ne compte pas les voix qui restent au Modem; je ne sais pas où les classer et je ne suis pas sur que les membres de ce parti le sachent eux-mêmes.

Quant à la réunion sur la crise organisée par "Agir pour le canton", j'y ai reçu bien moins de participants que ce que j'espérais; mais la présentation et le débat ont été bien intéréssants au point que tout cela a duré une heure de plus que prévu.
C'est rassurant, mais cela montre bien tout le travail qu'il faut faire encore et encore...

Aucun commentaire: