dimanche 20 septembre 2009

D'un Dimanche à l'autre.

Pourquoi d'un Dimanche à l'autre ? Parce que finalement d'un vide grenier à une journée du Patrimoine, de nombreuses différences bien sur, mais pourquoi pas un point commun, le désir d'une communauté de retrouver ses racines par la rencontre, l'échange, le retour aux traces d'un passé et d'une histoire commune trop souvent repoussés dans un coin presque oublié de l'inconscient.
Nous avons tous fondamentalement quelque part un désir de vie en communauté; communauté d'histoire, d'intérêt, de culture, de religion parfois etc. etc. Celà est tout à fait légitime à condition de respecter une règle commune ( là encore) choix volontaire de la collectivité et de ne pas transformer un souhait atavique en dérive communautariste .
Bref, je crois que ces manifestations sont nécessaires à l'harmonie et l'équilibre d'un groupe au sens large, en même temps qu'elles permettent les rencontres et les découvertes.
Dans les photos vous reconnaitrez Saint Pons la Calm ( vielles maisons, ateliers d'art, lavoir, mais aussi filature, témoignage d'un passé économique presque "industriel"...) , Uzès et Gaujac tellement tranformé par trente ans de travail et de dévouement.

Aucun commentaire: