samedi 12 septembre 2009

Un mois déjà!

Un mois déjà sans contact; le temps passe bien vite...mais reprendre en écoutant l'andante du quatuor en Ré majeur de Borodine, double plaisir sans aucun doute.
Il ne se passe pas de jours sans qu'une information attire l'attention , tant au niveau local que national ou international. Le plus difficile est de relativiser et de remettre chaque élément en perspective.
Alors en vrac et sans chronologie, quelques réflexions.
Récemment, un article économique Chrysler va fabriquer des voitures Fiat au Mexique. Exemple de mondialisation qui fait facilement comprendre à quel point il faut élargir notre vision pour comprendre et ménager l'avenir. Si nous le pouvons, envoyons nos enfants à l'étranger pour découvrir le monde.
Un père en situation irrégulière est reconduit à la frontière; son fils né en France, en passe d'être scolarisé est confié aux services spécialisés. Que penser de celà? où est la limite entre législation et humanité? Pourquoi ne parle t'on jamais de la mère de l'enfant? Peut on admettre qu'il suffise de mettre au monde un enfant en France pour acquérir le droit d'être régularisé pendant que d'autres attendent des années? La question est difficile et ma réflexion pas encore aboutie sur le sujet; que ferais-je si j'étais confronté à cette situation?
La grippe H1N1; impossible d'ouvrir un journal, une antenne sans en entendre parler. Je comprends la nécéssité d'information et de prévention certes. Mais pour moi jusqu'à présent il s'agit d'un virus plus contagieux mais moins dangereux que la grippe annuelle. Alors, nous cache t'on des informations ou plus vraisemblablement, exagère t'on le sacro saint "principe de précaution"?
Madame Royal s'est très probablement fait voler son succès aux élections de premier secrétaire du parti socialiste; tout le monde s'en doutait ou le savait. Elle hésite sur les suites à donner et "consulte". Que faut-il choisir, son intérêt personnel, l'intérêt de son parti ou simplement la justice? là encore beau sujet de méditation n'est ce pas?
L'ancien directeur de cabinet de René Cret fait un papier dans Midi Libre pour expliquer que les régionales doivent être une occasion d'ouverture et de renouvellement et surtout pas une "prime à la casse". A t'il oublié qu'il fut le directeur de campagne de l'ancienne équipe municipale et par la même bien responsable de son échec ? Ou bien est-ce une façon d'annoncer qu'il n'est pas candidat ?
J'ai commencé par la mondialisation, je veux finir tout à l'autre bout, mon village Saint Pons la Calm 417 habitants. Depuis Lundi dernier, j'y ai été élu président de l' Association Saint Pons Patrimoine. J'en suis fier et je veux rendre hommage au travail réalisé jusqu'à présent par l'équipe en place et les bénévoles depuis 7 ans. Je pense que si j'ai acquis au fil des années quelque expérience, il est normal que je la mette au service des habitants de ma commune. Mais aussi je crois qu'il n'y a aucune incompatibilité entre mondialisation et village. C'est parce qu'on a les pieds bien accrochés à son terroir qu'on peut vraiment découvrir le reste du monde autour de soi!
Voilà, quelques réflexions ( presque) au hasard des actualités quotidiennes. La rentrée est faite, nos rendez-vous vont devenir plus fréquents bien sur. A très bientôt donc.

Aucun commentaire: