samedi 9 janvier 2010

Réflexions avant les régionales.

Quelques réflexions à propos de la région, des régionales, du Gard Rhodanien etc.etc.

La région :

Il me parait impossible de parler de la Région et de faire campagne sans aborder cela à la lumière de la réforme des collectivités territoriales. Ce qui veut dire en pratique préciser le rôle de chaque collectivité en indiquant la répartition des compétences de chacune. Il me parait nécessaire également de commencer à parler de communautés de commune ou d’agglomération. Sait-on par exemple que le budget du département est en proportion beaucoup plus important que celui de la région, mais que 55 % environ y sont consacrés au social !

Il est impossible également de parler de la région sans la situer dans deux axes : tournée vers l’Espagne et tournée vers la méditerranée. Tout en étant attachée à Paris : TGV et avions. Par exemple : faut-il avoir deux aéroports, Montpellier et Nîmes ? (et les communes comme Bagnols ont donné de l’argent pour l’aéroport de Nîmes !)

Localement, les points essentiels sont :

Industrie :
Le Gard Rhodanien est le poumon économique du Languedoc Roussillon avec ses industries lourdes : Marcoule, Ugine, Pechiney, Fiber glass, Phénix.
Mais : Ugine a fermé et n’a jamais été re viabilisé malgré toutes les promesses de Patrice Prat et y compris de la région ; Phénix ferme et Marcoule se dirige doucement vers le démantèlement (50 ans de travail au demeurant environ)avec des activités type Centraco pour le retraitement. Des points forts cependant : le programme Mox à Mélox et surtout le pôle de qualité Trimatec avec la fac de sciences et le visiatome qu’il faut encore développer.

Viticulture :
La vraie et première ressource de notre coin de LR, celle qui a créé son identité .Le malaise dure maintenant depuis au moins 6 ans. Si Georges Frèche a raison en parlant de changer les comportements, je crois qu’il a tort de vouloir ne parler que des « vins du Sud » en oubliant l’appellation Côte du Rhône ; je crois que ce serait une erreur d’aller dans le même sens. Les viticulteurs sont conscients de la nécessité de se grouper et d’innover en changeant par exemple leur mode de commercialisation, mais ils se sont battus pour cette appellation qu’ils ne souhaitent pas abandonner et je suis d’accord avec eux.

Tourisme et environnement :
Bien sur tourisme ; nous avons le Pont du Gard, 3ème ou 4ème site le plus visité de France selon les études. La reprise en main par le département a été jusque là peu productive. Mais leur dernier projet (carte familiale 4 personnes avec accès parking et musée annuel et à tarif réduit est tout à fait pertinente).
Environnement : il va obligatoirement falloir parler des éoliennes et des champs photovoltaïques. Personnellement, je crois qu’il faut soutenir l’un sur la pointe des pieds (implantations, techniques, problèmes d’environnement) et refuser l’autre sous peine de dénaturer tous nos paysages. C’est un sujet d’actualité car de nombreux projets sont en cours d’élaboration malgré l’opposition de Damien Alary.
Je crois également je crois qu’il faut rappeler combien le nucléaire a permis une indépendance énergétique au pays.

Les transports :
La mode est au TER ; à mon avis c’est une imbécillité économique. Toutes les études de marché confirment la non-rentabilité. S’il faut envisager un transport, il faut parler de transport routier (et les cars EDGAR sont une très bonne idée) mais avec des véhicules électriques. C’est possible techniquement, intéressant pour notre économie et porteur écologiquement tout en évitant de nombreuses infra structures. Il faut s’assurer également de la jonction entre LR et PACA.
C’est l’occasion de parler du désenclavement routier du Gard Rhodanien.
La région est bien absente et je pense à la déviation et au deuxième pont de Bagnols sur Cèze.
Pas de développement économique sans réseau routier, même si je suis un défenseur du ferroutage.
A ce propos également, nous aurions aimé voir la région plus présente à propos de transport fluvial. Il est désolant de voir comme le Rhône est sous utilisé.

Culture :
Un rôle fondamental pour fédérer un territoire. Nécessité donc d’avoir une vraie politique à l’échelle de la région et pas seulement à l’échelle des amitiés et des connivences politiques. Il faut avoir un vrai programme multi annuel affiché et ouvert en cessant une sorte de soupoudrage clientéliste.
Et bien sur là encore comme beaucoup d’autres choses, se rappeler que si Montpellier est le centre de la région cela n’est pas une justification au « montpelliero-centrisme » à tous crins.
Je ne parlerai pas bien sur de cette idiotie de vouloir changer le nom de la région (et le nom de tous les lycées). Il faut rappeler sans cesse à chacun combien nous a coûté cette fantaisie de G. Frèche).

Finalement qu’a fait G.Frèche pour le Gard Rhodanien et Bagnols.
Pas grand-chose me semble t’il ; l’a-t-on vu en dehors des campagnes dans une cave coopérative, l’a-t-on vu s’intéresser par exemple au vin primeur.
Quand nous avons eu besoin de la région pour le projet de pont à Bagnols, absent
Quand nous avons eu besoin de la région pour nos manifestations culturelles (jamais annoncées pendant 5 ans dans la revue de la région) absent
Quand nous avons construit la nouvelle salle multiculturelle, absent (0 € de participation)
Quand nous avons voulu faire le dojo avec l’aide votée par son prédécesseur, absent (il a fallu une décision de justice pour lui faire rendre la subvention).

Le Gard Rhodanien est loin du centre, près des marches du « royaume » et il a souvent été absent des préoccupations de G. Frèche ; nous devons faire campagne pour lui donner un successeur qui se rappelle que nous existons aussi !

1 commentaire:

de taxis du poët a dit…

L'acte 1 d'un candidat aux Régionales doit porter sur l'organisation territoriale, surchargée de structures qui s'entassent et se chevauchent. Ce qui nuit à l'efficacité, trouble l'esprit des citoyens et coûte cher à la nation. Il faut supprimer 1 ou 2 niveaux, lesquels ? la parole est aux candidats......