dimanche 18 avril 2010

Retour

Le temps passe plus vite qu'on croit parfois. Déjà presque un mois...
D'abord un mot pour remercier ceux d'entre vous qui m'ont laissé des commentaires, écrits ici ou par SMS ou téléphone. Je suis ravi d'avoir réussi à esquisser l'ombre de l'hypothèse d'un mouvement dans quelques lignes et certitudes. Je le redis c'est parce qu'on est sur de ses convictions qu'on peut parler de remise en question; refuser de se remettre en question c'est le plus souvent douter de soi.
Alors faisons ensemble quelques commentaires d'actualités diverses.
La rumeur; ah! la rumeur. Laissez moi vous rappeler une anecdote de notre histoire. Nous sommes à la cour de Napoléon; violente dispute entre l'empereur et Talleyrand.
Napoléon:" Vous ne m'aviez pas dit que votre femme vous trompait avec ..." Talleyrand: " Mais Sire, je n'ai jamais cru que cette histoire puisse intéresser votre gloire...ou la mienne." Il me semble que tout est dit.
Un jeune étudiant de Grenoble massacré en descendant d'un bus par une bande de sauvages en plein centre ville sans raison particulière; des bus incendiés et caillassés par des voyous et dealers après une opération de police. C'est évidemment un scandale. Et au risque de choquer, je m'interroge. Nous acceptons la collaboration armée et police dans tous nos aéroports; pourquoi ne pas y réfléchir pour controler et neutraliser des zones de non-droit? Bien sur il faut un encadrement juridique particulièrement sérré et d'immenses précautions Mais allons-nous admettre longtemps encore que ces hordes fassent la loi dans certaines parties de la nation?
Des journalistes dénoncent des pédophiles. Ils ne pouvaient pas faire autrement; mais sachant que leur enquête ne pouvait en cas de succès, que déboucher sur ces dénonciations, n'auraient-ils pas du pousser plus loin leur réflexion avant de la débuter?
La burka. Je pensais le sujet clos et j'adhère parfaitement à l'idée qu'il s'agit d'une prison mobile. Pour moi, l'interdiction est justifiée au nom de l'ordre public; la religion n'a rien a voir là dedans!
Le volcan, évidemment. Tout est bloqué et je serais surement moi aussi bien fâché de l'être; mais certines des réflexions entendues à la radio témoignent pour le moins d'un égocentrisme exacerbé. A noter un intéressant reportage sur l'aéroport de Singapour et la façon dont les compagnies asiatiques ont géré le problème. A Singapour, les seuls passager sans soutien étaient ceux d'Air Fance et KLM...
L'accident d' avion des autorités polonaises. Surprenant par la qualité et le nombre des disparus, cela oui. Mais enfin, il s'agit d'un crash probablement du à l'insistance d'un président par ailleurs plutôt connu par son conservatisme et ses oeillères. Des funérailles nationales sont normales , mais l'inhumer dans le lieu réservé aux héros qui ont changé le destin du pays, celà mériterait plus de réflexion là encore.
Enfin, pour finir, deux mots de politique bien sur; et je veux parler de la réforme des retraites.
Dans trente ans, l'espérance de vie aura augmenté de plus de vingt ans et il n'y aura plus qu'1,2 cotisant pour 1 retraité. Etonnant dans ces conditions qu'il y ait encore ds gens pour se bloquer sur l'âge de 60 ans. Ou alors il faut généraliser les retraites par capitalisations dont chacun sait qu'elles ne sont pas disponibles pour tout le monde. A ce propos pourquoi ne nous dit-on pas plus souvent que les fonctionnaires ont, eux, toujours eu et bien avant le secteur privé, droit à cette capitalisation par la Préfon?
Le sujet est vaste et j'ai été bien trop long. J'y reviendrai mais j'espère que cette fois la réforme ira au bout.
J'espère vos avis sur le sujet.
A très bientôt.

Aucun commentaire: