dimanche 9 mai 2010

Post congrès

Je rentre d'un congrès professionnel à Marseille ; bien sur entre les séances et pendant les diners, la discussion devient plus générale. Finalement, si j'en crois mes confrères, le gouvernement est pratiquement responsable de tout et probablement de son contraire. Voilà qui m' a valu quelques moments intéressants et parfois un peu vifs; moi qui, même si je ne suis pas d'accord sur tout, suis toujours content d'être militant UMP et des réformes entreprises. Avec en plus le regret parfois qu'elles n'aillent pas assez loin et assez vite. Globalement, tout le monde comprend la nécéssité des réformes, à condition qu'elles touchent d'abord les autres; mais grâce au ciel, tout le monde à des idées sur tout.

Je suis allé Lundi dernier à la réunion de Jean Marc Roubaud sur les retraites ;il y avait presque autant d'experts avec chacun sa solution que d'auditeurs. Et je ne parle pas ni des remarques- posées et argumentées- du militant socialiste présent, ni des provocations délibérées du militant du " Front de Gauche" qui visiblement cherchait surtout à attirer l'attention et d'abord celle de la presse. C'est toujours étonnant qu'on puisse encore entendre des phrases comme " il faut faire payer les riches". Bien sur que chacun doit participer à la mesure de ses moyens; mais la solution proposée là est courte, inefficace et insuffisante à elle seule. Je croyais celà acquis depuis plus d'un siècle!

Quoi qu'il en soit, l' Europe et donc la France, nous sommes en crise et enfin le gouvernement commence à parler de rigueur ou presque puisqu'il ne faut pas choquer en appelant un chat un chat.

Oui nous courrons aussi des risques; oui des mesures ont été prises; oui il en faut d'autres qui seront difficiles pour tout le monde et je considère comme je l'ai dit plus haut que chacun doit participer à la hauteur de ses moyens quelque soit sa fonction, ou son titre.

Oui, nous devons changer et notre mode de vie et notre façon de voir les choses. Comme je l'ai toujours répété pendant ma campagne, nous devons arrêter de vivre à crédit. Crédit dans les finances publiques, crédit dans les dépenses de santé... et tant d'autres.

Oui, chacun des deniers publics doit être utilisé de la meilleure façon, son emploi discuté, argumenté, expliqué et controlé.

Nous n'aurons pas d'autre choix que de travailler plus et probablement plus longtemps; nous n'aurons pas d'autre choix que d'aller vers une Europe plus unie, plus solidaire, plus forte, plus intégrée.Et je crois que l'Euro nous a véritablement potégés des impacts des évènements récents.

Dans un temps de plus en plus "mondialisé" nous ne pouvons plus nous refermer sur nous mêmes ou derrière nos frontières quand nous savons qu'une décision prise à Chicago ou à Pékin peut modifier notre vie quotidienne.

Mais en même temps nous devons cheminer tous ensemble en ralentissant parfois le pas pour que ceux d'entre nous qui sont affaiblis pour telle ou telle raison puissent partager notre marche et n'être pas laissés au bord de la route.

Il ne s'agit pas de paroles en l'air, tout celà a des applications pratiques à tous les niveaux.

Quelques exemples:

Notre région toujours dans la seconde moitié du classement ou pire sauf pour la culture et le patrimoine ( les chiffres sont du Nouvel Observateur) mais avec un budget communication qui défie le bon sens.

Des projets qui sentent bon la démagogie; à quoi sert de mettre en place un TER qu'on annonce à 1 € quand on vient de mettre en place les transports de car EDGARD à 1.5€et celà c'est une bonne idée; dommage simplement qu'on ne soit pas allé jusqu'à utiliser des véhicules électriques.

Est-il bien raisonnable d'imposer une marque "Vin du Sud de France" sans demander l'avis de viticulteurs qui se sont battus des années pour faire connaitre et vivre les " Côtes du Rhone"?

Dans notre département; heureusement est abandonné le projet de nouveau "siège social" qu'on nous justifiait entre autre par l'écologie au titre de la diminution des déplacements des agents!

Etait-il bien nécéssaire que le département devienne propriétaire d'un théâtre à Nîmes ?

Dans notre canton; quid du déménagement de la caserne des pompiers de Bagnols, décidé pour satisfaire des ambitions personnelles et politiques; en a t'on vraiment chiffré le coût réèl par rapport aux solutions bagnolaises?

A Bagnols ; en dehors de festivités richement subventionnées ( cf coût du prochain été ) et l'on sait où celà a mené certains de nos voisins, que s'est-il passé; après 2 ans 1/2 de mandat ou presque, quel projet neuf ? Jusqu'à présent, je ne vois rien d'autre que la réalisation de chantiers initiés par l'équipe précédente.

Revenons à un niveau plus général. Qu' a proposé l'opposition? Hésitations sur les retraites, sur la fiscalité, sur la gestion de la crise; etc, etc, etc. Quelles mesures pour faire avancer la situation?

Je ne sais pas!

Tout celà doit cesser et tous ensemble nous devons tourner le dos au passé, aux anciennes façon de faire de la politique, à nos égoïsmes, à nos intérêts personnels ou catégoriels.

Nous sommes en situation de crise, alors rêvons.

Rêvons d'un pouvoir politique qui saurait aller au bout de ses choix et qui saurait communiquer pour les expliquer.

Rêvons d'une opposition constructive et dynamique, de syndicats centrés sur leur fonction, comprenant la nécéssité des changements et force de propositions.

Rêvons de citoyens ( et nous sommes là encore tous concernés ) au moins autant intéressés par ce qu'ils peuvent faire pour leur pays que parce qu'ils peuvent lui demander.

Les directions choisies ne sont peut-être pas toujours idéales, mais si les rameurs ne vont pas tous dans le même sens il est fort probable que le bateau va connaitre des difficultés encore plus grandes.

Je suis sur que comme moi, vous n'avez pas envie que celà arrive.

Aucun commentaire: