dimanche 16 mai 2010

En vrac ( comme souvent...)

En vrac au fil du temps et de l'actualité...
Aujourd'hui, Clothilde REISS rentre en France et je m'en réjouis, d'autant plus qu'elle est très probablement innocente de ce dont on l'accusait. Celà nous a coûté 250 000 €, c'est peu de chose et c'est le devoir d'une nation de veiller sur chacun de ses ressortissants. Mais allons nous aussi libérer un assassin en échange? c'est possible. Mais si c'était ma fille, est-ce que je me poserais la même question?
Des résultats de football, Avignon-Arles en 1ère division. Superbe résultat dont je me réjouis bien sur . Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer le surcoût pour les deux villes: stade, parkings, frais de fonctionnement...C'est normal mais est-ce que celà ne se fera pas au dépends d'autres secteurs et en particulier celui de la culture? Quand on sait la différence numérique des "clientèles" visées, il peut être tentant de déplacer les budgets. Pour mémoire, je rappelle que si le Grand Avignon compte près de 95000 habitants, il y a 4 ans ( je crois) près de 105000 personnes ont passé la porte de l'Opéra-Théâtre!
Football encore, Bagnols sur Cèze change de division; là encore un grand bravo et un bon prétexte pour faire les aménagements nécessaires. Après tout, la Ville semble bien devoir devenir la capitale de la future Communauté d' Agglomération. Doit-elle alors payer seule? Et puis l'équipe s'appelle Bagnols Pont; quelle est la part de Pont Saint Esprit?
Puisque nous parlons travaux, un mot sur les chaussées. Je croyais avoir vu le pire avec la rue Saint Victor; erreur, essayez en sortant du cinéma, la rue du Cinquantenaire de la Libération.
A se demander si Bagnols n'aurait pas été bombardé sans que nous le sachions! N'y aurait-il pas d'électeurs en nombre suffisant dans ce secteur?
Je ne sais plus qui vient récemment de proposer que nous sortions de la zone € pour revenir au Franc. Je n'y vois qu'une explication raisonnable: il y aura toujours des gens prêts à dire n'importe quoi pourvu qu'on parle d'eux!
Samedi, une bien belle journée. D'abord l'opération "Saint Pons propre" puis conférence et visite au musée de peinture de Bagnols.
Saint Pons propre, celà veut dire d'abord inciter chaque habitant à nettoyer devant chez lui et dans sa rue et ensuite, avec un groupe de volontaire, nettoyer ce qui reste. Au fil du temps l'opération réussit de mieux en mieux; 2 camions de déchets verts cette année contre 5 il y a trois ans; le reste avait été fait. C'est celà aussi la préservation du Patrimoine et le respect de l'environnement!
Nuit des Musées le soir donc. Toujours un vrai plaisir d'y retourner, mais aussi une vraie fierté d'avoir été l' Adjoint à la Culture qui en a rendu l'accès gratuit pour tous!
Dans le même ordre d'idées, je lis ce matin dans Midi-Libre le succès de la classe CHAM ( classe à horaires aménagés en musique). Les vrais "pères " en sont le directeur de l'école de Musique et l'inspecteur de l'éducation nationale; mais là encore une grande fierté d'en avoir été le soutien et un moteur important. En plus des avantages pour les élèves et pour le conservatoire municipal, en a t'on bien compris l'impact positif en terme de mixité sociale ?
Lundi soir, Comité départemental de l' UMP; réflexions sur l'avenir et libres paroles? oui j'en suis sur!
Enfin Jeudi nous découvrirons au Crédit Mutuel le "Printemps" d' Albert André qui revient d' Orange. A ce propos, on m' a donné hier un tract m'y invitant au nom du " Cercle du Prolétariat"qui se présente comme une association culturelle souhaitant défendre la culture "pour l' Art et pour le Peuple". Incontestablement le but est noble! Mais rien de me choque dans l'intervention d'un mécénat privé quand la collectivité n'a pas les moyens ou la volonté du même objectif; à fortiori quand il s'agît d'une banque mutualiste dont les idéaux de solidarité sont proches de ceux qu'exprimait Georges Besson.
Je vous l'avais dit: En vrac...mais avec des thèmes peut-être plus importants qu'il n'y parait au premier abord. Quen pensez-vous?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour JACQUES,

Voici mes reflexions à tes nombreux sujets évoqués en vrac...
*Pour faire moins cher, tu devrais écrire 250K€ (sic).
*Le football (que je "supporte") est la Culture du Peuple,non?
*Les Rues des ANGLES et Villeneuve les Avignon sont dans le même état et soyons optimistes c'est notre Président qui a voulu soutenir l'investissement.
*Réunion de l'UMP, on ne conserve pas une équipe qui perd sauf au PMU(mdr).
Voilà mes reflexions en ce mercredi 19 mai 2010
Alain Zimmermann