dimanche 13 juin 2010

Actualités ...

Quoi de neuf dans l'actualité depuis presque 1 mois déjà?
Bien sur deux choses, les retraites et la coupe du monde de foot. Non pas que j'imagine que les joueurs de l'équipe de France aient le moindre souci pour leur avenir...Non simplement ce sont les deux sujets qui préoccupent le pays!
Au sujet des retraites, je vais répéter encore que me paraissent importants les deux points suivants: la durée de cotisation et la pénibilité du travail. Prendre en compte ces deux facteurs est une condition "sine qua non" à la réussite ( indispensable ) de la réforme. Mais comment définir la pénibilité? Est-il plus pénible et plus dangereux d'être roulant SNCF que pompier professionnel et pourtant il y a au moins 5 voire 10 ans d'écart dans leur âge de départ! J'écoutais récemment des interview radio . Une secrétaire ( je ne peux pas partir après 60 ans, mon travail est trop pénible à cause des heures de transports en commun), une infirmière libérale ( impossible de dépasser 60 ans c'est trop pénible à cause des heures de conduite) , un infirmier anesthésiste ( impossible d'aller après 60 ans, trop pénible à cause des responsabilités) et enfin un éboueur ( impossible de dépasser 60 ans, impossible de soulever les poubelles aussi longtemps). Je crois que lui doit être pris en compte; mais n'est -il pas possible de mettre en place un changement d'activité dans le cadre de leur métier chez les trois autres? Je le redis, en dehors de cas comme celui du dernier interviewé, il est impossible de continuer à partir à 60 ans et à taux plein! Et pour mémoire, je vous rappelle que la retraite pour un médecin c'est 65 ans.
Un mot encore chacun doit participer selon ses moyens évidemment même si je pense encore qu'il est licite de n'être pas imposé à plus de la moitié de ses revenus ( vous savez bien , le fameux bouclier fiscal).
Quant à l'équipe de France de football, pffftttt... quoi dire d'autre sinon mon incompréhension d e certains choix de l'entraineur dont je lis ici où là qu'ils sont parfois provoqués par des difficultés relationnelles. Si c'est vrai, c'est bien navrant. J'espère au moins que dans leur bel hotel sud africain, ce bon Raymond surveille leurs fréquentations. Allez, là je plaisante!
Quoi d'autre?
L'insécurité ; depuis quelques temps, impossible d'ouvrir un journal sans entendre parler de violence et je pense en particulier à ce pétanqueur poignardé par des jeunes de 19 et 17 ans pourn'avoir pas voulu donner son portefeuille. Hier un jeune motard sans casque, en excès de vitesse , qui venait de blesser une passante se tue en tombant de moto; le premier souci des enquêteurs a été de s'assurer et d'annoncer qu'il n'était pas poursuivi de trop près ou trop vite par les policiers qui le suivaient...
Dans un autre ordre d'idée, hier j'ai eu droit à insultes et gestes "significatifs" de la part d'un "gamin" de18 19 ans environ parce que je lui avais demandé d'éteindre sa cigarette en faisant le plein d'essence. Celà ne mérite rien de plus qu'un haussement d'épaule mais je me demande quel avenir l'attend celui là.
Je note aussi qu' à nouveau la police a verbalisé une conductrice en niquab pour gêne à la conduite avec autorisation de repartir seulement en se "désentravant" (notez les guillemets ). C'est ,je crois, comme celà qu'il faut faire. Il n'y a dans cette tenue rien qui corresponde à une quelconque obligation religieuse; il n'y a donc pas de raison de le tolérer.
Plus localement, quoi de neuf?
Comme vous le voyez dans l'agenda, je continue à participer aux manifestations diverses; c'est toujours aussi intéressant d'aller constater la vitalité des villages et du canton.
Quant à Bagnols; je vois dans la presse les projets de festivités ( festivités, pas culture) ; je souhaite bien sur que celà réussisse. D'autant plus qu'à part celà, j'ai la conviction qu'il ne se fait toujours pas grand chose de neuf ou en tout cas rien qui n'ait été initié par l'équipe précédente.
Je note enfin que les réunions de l'ancien maire-nouveau conseiller régional ont de moins en moins de succès et ce qui est plus étonnant et difficile à comprendre, ont lieu dans la salle du conseil de la mairie! A quel titre ? Celà n' a pas été expliqué.
Pour finir complètement cette fois, un mot pour dire que je peux à nouveau prendre des photos et que je vais recommencer à illustrer mes propos; merci à ceux d'entre vous qui m'en ont envoyé même si je n'ai pas toujours su les transférer dans ce blog!
A bientôt.

Aucun commentaire: