jeudi 11 novembre 2010

11 Novembre 2010

Onze Novembre1918 , Rothondes, c'est la fin de la grande guerre; celle qui devait être la "der des der"! Et nous connaissons tous la suite.
Onze Novembre 2010, à Saint Pons la Calm, comme dans tous les villages et ville de France, la population se rassemble pour rappeler les combats, les souffrances et les morts. Cette fois encore , il y a eu la participation de quelques enfants, mais bien peu. C'est dommage, une fois par an de ne pas le amener par classes et avec leur enseignant pour cette célébration. Il y a là, me semble t'il, matière à pédagogie. Le corps enseignant s'y refuse; encore une fois, dommage!
Cette situation s'aggrave encore si, comme cela semble être le cas, un enseignant refuse de faire chanter l'hymne national en le trouvant trop guerrier ( "qu'un sang impur..."). il me semble qu'un enseignant, fonctionnaire de la république, chargé de transmettre un savoir, voire des valeurs, devrait être tenu de passer au delà de ses convictions personnelles et avoir l'obligation d'apprendre à ses élèves l'hymne national de cette même république.
Mais à Saint Pons la Calm, le 11 Novembre, c'est traditionnellement le moment de réunir le village autour d'un apéritif ( vieille tradition française ) offert par la municipalité et autour d'un repas offert à toute la population par les différentes associations actives. Il y avait du monde, une ambiance festive et chaleureuse, et nous nous sommes régalés.
Quoi d'autre ces jours ci?
De l' actualité, je voudrais retenir 3 éléments.
D'abord le rapport du Secours Catholique. La pauvreté se développe chez nous, y compris chez les gens qui travaillent. C'est grave et le moment de rappeler la nécessaire solidarité nationale avec tout ce qu'elle comporte. Je veux dire aussi bien la recherche de ressources équitables que le contrôle de la bonne utilisation de ces ressources sans tricherie ni passe-droit. Il y va du maintien de notre société. C'est pour cela que les réformes sont indispensables, mais c'est le devoir du politique qu'elles laissent le moins possible de nos concitoyens au bord de la route.
Ensuite, les diatribes de Dominique de Villepin. Je m'interroge, est-ce sa seule ligne politique ou a t'il un vrai programme politique? Jusqu'à présent, je n'en ai pas l'impression; donc pour le moment , sans intérêt.
Enfin, la publication par le PS de ses propositions pour une égalité réelle.
Cela est tout à fait typique de son fonctionnement habituel. De bonnes résolutions bien comme il faut, mais absolument aucune proposition de financement, d'indication pratique ou d'un quelconque réalisme. Comme le dirait Talleyrand, ils n'ont rien appris, rien compris. Mais finalement je suis d'accord avec l'esprit général de la chose; globalement, il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade!
Très curieusement et par une heureuse coïncidence, nous en avons aussi l'illustration locale avec cette affaire du Foyer du Bosquet. Comme le disent les résidents et le président de leur association, et je vous renvoie à Midi Libre, 2 ans de paroles, de promesses et toujours rien de concret. Parfait portrait de l'action de l'équipe municipale en place, tout autant que du parti socialiste au niveau national.

Aucun commentaire: