dimanche 25 mars 2012

fait divers, fait de société...

En plus de l'immense compassion naturelle et nécessaire qu'ils ont provoqué, je crois que nous avons été témoins de plusieurs faits divers qui sont en fait des faits d esociété par leur retentissement ou les réflexions qu'ils peuvent induire.
Ces malheureux enfants belges morts dans l'accident de leur car ont permis pour un moment la réconciliation d'un peuple dans la douleur.
Ces trois soeurs, si jeunes,  écrasées en traversant l'autoroute malgré les conseils d'un agent de sécurité doivent nous amener à réfléchir sur l'enchainement de faits qui les avaient amenées là.Mais on peut se demander aussi s'il est normal de mettre en cause un controleur SNCF surtout quand on est avocat et candidat pour un parti politique souvent prêt à exploiter ce genre de drames.
L'horreur de l'assassinat des militaires et des enfants par un exalté conditionné  et tellement loin de ce qu'est réellement sa religion doit, je crois, amener là encore à plusieurs réflexions:
La laïcité est un concept précieux et positif qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire, pourvu que ce soit dans le respect de la loi républicaine.
Madame Bougrab a tout à fait raison quand elle dit qu'il n' y a pas d'islamisme modéré par définition.
Le danger des salafistes vient aussi et peut-être d'abord de ce quils veulent  obliger chacun à accepter leurs normes et par là même vivent d'abord en s'excluant de la communauté nationale. Nous de devons jamais céder sur les valeurs qui ont constitué notre république ni accepter ces dérives communautaires.
Et bien sur, il faut mener un combat sans relâche contre les djihadistes. Et quand j'entends le candidat socialiste expliquer qu'il n'est pas nécessaire d'envisager de nouvelles lois antiterroristes, que les anciennes suffisent, il devrait se rappeler que même celles là il ne les a pas votées.
Dans un autre d'ordre d'idée, je voudrais parler du procès de cette malheureuse femme battue qui après 10 ans de souffrances consacrées  à protéger ses enfants a tué son mari dans un geste ultime d'auto défense.
Je voudrais souligner la qualité de l'avocat général qui a demandé l'acquittement en disant " Madame, vous n'avez rien à faire ici" . On peut se demander aussi pourquoi ses plaintes n'ont jamais été suivies d'effet comme c'est semble t'il parfois le cas.
Enfin, et pour finir, je dois dire que je suis d'accord avec Madame Chirac; on ne passe pas de la direction de la Corrèze à la direction du pays!
A bientôt.

Aucun commentaire: