lundi 9 avril 2012

La campagne suit son cours ( forcément) mais qu'en apprenons nous? Je ne sais pas ; peut-être parce que je sais déjà pourqui voter et faire campagne ( surement).
Je viens d'écouter ceux qu'on appelle les "petits " candidats, parti anti capitaliste, lutte ouvrière, Jacques Cheminade. Par delà leur enthousiasme et leur probable sincérité, je me demande si ils pensent réellement avoir la solution aux problèmes qui nous attendent.
J' ai écouté aussi François Hollande, texte bien fait avec des références allant de Jules Ferry à Lionel Jospin en passant par la révolution française et Charles de Gaulle; mais discours uniquement fait de bons principes et de généralités sans aucune précision quant aux façons de lutter contre cette crise toujours présente. J' ai failli dire comme d'habitude mais on me taxerai de parti-pris! Même remarque pour François Bayrou, toujours aussi sympathique en défenseur de la langue française et du produire français ( et je suis d' accord avec lui) mais, que pourra t'il faire ...Marine Le Pen, enfin, du moins pour ce soir; qui se présente comme une femem libre, candidate du véritable changement. Mais qui, à moi, parait bien prisonnière d'une idéologie rabachée et répétée par déjà la génération précédente de la famille.
Un mot plus local; notre député s'est enfin déclaré candidat à sa succession ; j'en dirai deux choses : tant mieux et il était temps . Nous commencions à nous sentir abandonnés au mileu du gué .

Aucun commentaire: