jeudi 3 octobre 2013

ouvrir le dimanche ...

Le débat du moment c'est l'ouverture du dimanche ou le soir.La CGT , dont j' ai déjà dit qu' à mon sens, elle a ruiné la SNCM, quasiment ruiné le port de Marseille par docker interposé, la CGT donc a encore frappé en faisant fermer les Monoprix et Sephora sur les Champs . Les salariés étaient d' accord ( certains, étudiants, payaient ainsi leurs études, d' autres leurs emprunts immobiliers...) pour des salaires bien ré-évalués, direction et clients étaient d' accord eux aussi de même que le syndicat maison. Je crois qu' à une période d' emploi difficile et sous réserve d'un vrai volontariat, le travail du Dimanche et le soir est inéluctable et que de la part de la CGT, il s' agît d' un combat d' arrière garde complètement déconnecté des réalités quotidiennes ce qui somme toute ne m'étonne guère.
Autre sujet, je lisais récemment qu'un préfet, chargé de la gestion de nos contraventions faisait payer les siennes par l' administration. Ceci est condamnable bien sur si c'est avéré;mais qui proteste quand on apprend que Matignon ( donc nos impôts) vient d' engager un conseiller en communication pour la femme du premier ministre qui me semble t'il n' a pas de rôle officiel !
Un mot sur la sécurité sociale: les frais de fonctionnement représentent 5.9 milliards; les mesures d' effort prescrits par le gouvernement, 0.5% des dépenses de fonctionnement  (source Challenges n° 359). Cherchez l' erreur.
Daans le même cadre, les dépenses de fonctionnement sont en pourcentage d' 1.7 % supérieures à celles de l' Allemagne ( qui vient de supprimer la franchise de 100 € pour cause de bénéfice des caisses).
Enfin, je voudrais dire un mot de la façon dont sont traités nos soldats. Réductions d' effectifs importantes, déplacement des troupes et des familles sans concertation véritable, soldes versées à tort  et à travers à cause du logiciel Louvois...Heureusement que l' armée est muette et assez performante pour encore pouvoir gérer les interventions qu' on lui demande. Mais je crains qu' elle ne brule là ses derniers feux...
A bientôt.

Aucun commentaire: