dimanche 3 mai 2009

Europe; compteur...

Un mot pour parler des élections européennes .
Comme beaucoup, je constate à la fois le désintérêt de nos concitoyens pour ce scrutin et la volonté de certains de vouloir en profiter pour plutôt s'exprimer sur des problèmes nationaux .
Cette erreur d'appréciation me parait liée surtout à une sorte de méconnaissance de tout ce que l' europe et l' euro nous ont apportés.
Sans l'union ( parfois mise à mal certes) et sans une monnaie forte, dans quel état sezrions nous dans la crise actuelle. Bien sur l' Europe est "envahissante" en matière de réglementation et iml faut bien le dire parfois incompréhensible; bien sur l'apparition de l' euro a fait grimper les prix bien plus que les salaires ; bien sur il faut faire de la place à des pays dont l'état économique a été sinistré par des années de communisme et de dirigisme. Mais quel force et quel rempart que ce drapeau étoilé.
Alors oui, nous avons tous le devoir de le dire et de le répéter, l' Europe est importante; il faut aller voter et il faut défendre le modèle d' Europe que nous souhaitons. Un modèle de liberté, sociale, laïque, intellectuelle et économique , un modèle de volontarisme qui récompense l'effort et le travail dans un développement harmonieux et durable; mais aussi un modèle qui sans se laisser engluer dans les vieilles regaines socialistes d'autrefois ou les déclarations utopistes plus ou moins " vertes" , ne laisse personne sur le bord du chemin, et laisse sa place à chacun en accompagnant les plus faibles.
Voilà pourquoi il faut voter!
Un mot sur le compteur; depuis hier, j'ai mis un compteur de visites. Je crois, et c'est ma façon de concevoir la politique, qu'il faut être transparent; quitte à être déçu...Nous verrons!

Aucun commentaire: