samedi 2 mai 2009

Week end du 1er Mai

Hier, grandes manifestations dans toute la France et en particulier à Bagnols . Probablement moins de monde que l'auraient souhaitées les organisations syndicales pour une fois unies, mais en tout cas plus que d'habitude.
Ces manifestations sont importantes pour la démocratie; je crois en effet qu'il n'y a pas de vraie démocratie sans syndicats ( à condition bien sur qu'ils soient indépendants et ne soient pas de simples relais de tel ou tel parti politique comme celà se voyait il y a encore quelques années). Je crois aussi que tout dialogue social a besoin de partenaires reconnus et repésentatifs pour pouvoir avancer. Il ne peut y avoir d'autre solution.
Mais hier aussi, plusieurs manifestations et pour avoir participé à 3 d'entre elles, je me suis dit que nous étions dans une belle région et que nous avions, par delà les difficultés, quand même de la chance. Je trouve que avoir le matin une rencontre conviviale à Charavel, un vide grenier à Cavillargues l'après-midi et un vernissage à Laudun en fin de journée, c'est une chance. Il faisait beau, c'était gratuit et donc accessible à tous; dans ces conditions j'ai eu le sentiment que par rapport à beaucoup d'autres, nous étions des privilégiés.

Aucun commentaire: