mercredi 11 novembre 2009

Commémoration

9 Novembre, chute du mur de Berlin; 11 Novembre fin de la première guerre mondiale, la "grande guerre".
Je crois qu'il faut rapprocher ces deux évènements forts de notre histoire par delà le temps.

La chute du mur a marqué la fin d'un système tyrannique et dévoyé qui a envoyé à la mort plus de victimes qu'aucun autre. Il ne faut pas l'oublier, jamais; pas plus qu'il ne faut oublier que pendant des années des millions de nos concitoyens ont voté en faveur de ce système. La plupart ont été abusés et trompés; ceux qui les dirigeaient savaient et ont couvert les crimes du "grand frère".
Pensons aussi à tous les murs qui sont encore à abattre. Pas seulement ceux qui séparent les peuples et les pays; mais surtout ceux que nous portons tous en nous. Mur de l'indifférence, de la peur, des habitudes , du refus des changements, des certitudes, de la suspisçion, des petites lachetés quotidiennes et tant d'autres que nous connaissons bien et que nous refusons la plupart du temps de voir. Tous ces petits murs qui rassemblés nous séparent et nous éloignent ...

Devoir de mémoire encore pour cette abominable guerre de 14-18 qui a décimé notre pays en détruisant presque une génération d'hommes jeunes. La encore, il ne faut pas oublier, jamais.
Mais aussi ne pas oublier que ce conflit a préparé le suivant en même temps que cette autre abomination qu'était le nazisme.

Il est trop facile de croire que ces deux monstruosités ont totalement disparu; le risque est là, sous-jacent aux désillusions et frustrations qui peuvent parfois apparaitre. L'actualité en témoigne parfois.

Il y maintenant plus d'un demi siècle que notre vieille Europe n'a pas eu de conflit généralisé et c'est probablement la première fois dans son histoire.
L'Europe qui se construit a des défauts, des hésitations et parfois des erreurs, mais cette longue période de paix est déjà une victoire.

J'ai assité aujourd'hui à la cérémonie du souvenir à Saint Pons la Calm et j'en suis heureux parce que j'y ai vu une population venue nombreuse et surtout des enfants du village venus participer par telle ou telle lecture à la manifestation, sans savoir encore que pour eux il sera naturel , tout en gardant ses racines, d'avoir des amis à l'étranger, partir faire des études dans un autre pays, éventuellemment y faire sa vie, ou simplement y faire du tourisme sans fomalité, passeport ou devise étrangère.

Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais pour moi, c'est rassurant et réjouissant.

Aucun commentaire: