dimanche 22 novembre 2009

Marseille

Cette semaine, j'ai passé près de trois jours à Marseille pour un congrès professionnel consacré au sommeil et à ses troubles. Je connais mal cette ville que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter mais ce que j'en ai vu m'a paru foisonnant et riche en couleurs. Comme tous les autres participants, j'avais oublié le match de Vendredi . Les "locaux" et surtout la présence nombreuse des forces de l'ordre nous l'a vite rappelé. Connait-on vraiment toutes les conséquences économiques de ce qui n'est après tout qu'un match de foot (mais aussi l'équivalent des jeux des romains). Après une dégustation du Beaujolais nouveau, j'ai diné ce soir là derrière le vieux port ( fort bien d'ailleurs); nous étions 7 dans le restaurant, celui d'en face avait fermé après près de 50 annulations ( 14 dans notre établissement) de clients inquiets des débordements éventuels et forts de l'expérience de la semaine précédente et je suppose qu'ils n'étaient pas les seuls. A ce propos, je peux comprendre qu'on soit déçu d'un résultat; mais que des "supporters" cassent à Marseille pour un match perdu au Caire me parait pour le moins invraisemblable. Intégration vous avez dit?
Retour de Marseille pour un week-end plus festif; je veux parler de la sortie du vin primeur. Voilà 10 ans que je goûte dans plusieurs caves. Comme toujours, cette année, des choses agréables. Mais à mon avis il s'agît surtout d'un moment festif destiné à se faire connaitre et à apporter un peu de trésorerie fraiche à ce moment de l'année. Et bien sur rendez-vous traditionnel aux Quatre Chemins de tous les politiques du canton vers midi. Il fallait y être, j'y étais.
Cette semaine aussi, le rendez-vous annuel des Maires; il n'y avait qu'un absent, notre Président. Je crois que c'est dommage et que ce fut une erreur. Il me semble d'ailleurs qu'il en a convenu rapidement; mais au moins nous avons eu la confirmation qu'il y a toujours un Premier Ministre.
Les régionales enfin; j'ai manqué la réunion du 20 à Rochefort. Nous attendons toujours la désignation de la tête de liste gardoise; c'est maintenant un peu long. Mais enfin, nous savons que Monique Tapissier, la responsable de circoncription est n°2; j'en suis content. Nous la connaissons depuis lontemps et je sais que la région ne peut que gagner à ce choix.

Aucun commentaire: