samedi 17 octobre 2009

Break

Un mot rapide avant de faire un break de 10 jours à propos de quelques sujets qui me tracassent en ce moment.
Je pense à l'expérience qui se met en place dans un lycée de Créteil je crois. Pour lutter contre l'absenteïsme scolaire, il est prévu de récompenser financièrement la classe si les élèves sont présents. Si j'ai bien compris il n'est pas prévu de donner de l'argent à chaque élève comme une sorte de salaire de présence pour une activité qui devrait aller de soi! C'est la classe qui se verrait ainsi donner la possibilité de faire un voyage ou a t'on dit aussi les élèves qui pourraient ainsi passer le code du permis de conduire? Je ne sais pas trop. L'idée de faciliter l'entrée dans la vie active en aidant à l'obtention du permis oh combien obligatoire est surement bonne; je sais aussi que beaucoup de choses ont été essayées pour lutter contre l'absentéïsme. Mais quand même, en être réduit à pratiquement rémunérer des élèves pour qu'ils aillent en classe! Où en sommes nous arrivés et qu'avons nous, tous, raté pour être conduits à cela? Quand j'étais en Afrique ( bénévole) il y a fort longtemps, j'ai le souvenir d'enfants qui étaient heureux d'aller en classe et prêts à faire de gros efforts pour cela.
Je pense aussi à ce que tout le monde appelle l'affaire Jean Sarkosy. Je comprends que ce jeune homme, avec le père qu'il a, puisse être plein d'ambition, c'est normal. On explique aussi qu'il a suivi pour cette nomination un chemin électif démocratique. Certes. Mais est-ce normal de confier des responsabilités pareilles à un jeune homme de seulement 23 ans, qui à cet âge commence sa deuxième année de faculté et qui n'a aucune expérience professionnelle? La vraie question est: aurait-il pu le faire si son père n'avait pas été ce qu'il est? La réponse est manifestement non, quelles que soient ses probables qualités .
Alors je le dis comme je le pense; cela n'est pas bien . Et même si son chemin est tracé depuis longtemps, il s'honorerait d'attendre encore un peu en essayant d'acquérir d'abord plus d'expérience et de mérites personnels.
J'attends vos commentaires ; rendez-vous dans 10 jours environ

1 commentaire:

zimmermann a dit…

Bonjour JACQUES

Le monde change et nous sommes obligés de nous y faire même si certaines décisions originales vont permettre d'éviter plus de délinquances. Il est vrai que la nommination de Jean SARKOZY est une maladresse mais pour une fois en banlieue qu'un père s'occupe de son fils!!!
Bonne vacances
Alain