dimanche 7 mars 2010

François Fillon etc etc...

Jeudi soir, comme beaucoup de militants, je suis allé à Nîmes pour écouter François Fillon.

Vous en trouverez quelques photos et pour celà, merci à Alain qui a bien voulu les mettre à ma disposition.

Salle pleine ( on a parlé de 1500 personnes), bonne ambiance et beaucoup de caméras, micros etc etc.Discours d' accueil de JP Fournier puis d' Y. Lachaud, le repésentant du Nouveau Centre.

Pour ceux qui ne savent pas, le nouveau centre, ce sont les ex-UDF, ex Modem et nos fidèles alliés prêts au combat avec nous sans faiblesse si nous sommes vigilants, pas distraits et pas le dos tourné...

Discours ensuite de Raymond Couderc avec présentation de quelques points du programme. Notre tête de liste pourra(it) surement faire un excellent président de région, j'en suis convaincu, mais pas encore tout à fait un orateur charismatique.

Finalement, celui que nous attendions, le Premier Ministre. Et puisque j'ai eu ensuite la chance d'être interviewé par France 2 et radio France, je vais reprendre ce que je leur ai dit.

Ce Jeudi, j'ai découvert un François Fillon d'une stature et d'une autorité complètement différentes de ce que j'imaginais.

Moi qui le supposais atone, en retrait, fait pour être celui qui exécute ce qui est décidé par un autre, j'ai vu un homme parlant avec aisance, conviction , d'une manière propre à emporter l'adhésion. Et finalement, j'en ai été rassuré. Si notre Président est l'homme de l'énergie par le mouvement et l'impulsion, l'homme des réformes en salve et dans toutes les directions ( et nous avons bien besoin de celà), notre Premier Ministre m' a paru être, avec les mêmes convictions, l'homme plus posé qui trace le sillon sans arrêter jusqu'à l' aboutissement; et nous avons tout autant besoin de celà aussi et de cette complémentarité.

Bref, une belle soirée propre à redynamiser le militant que je suis et qui, comme tout le monde je suppose, a parfois des moments de doute, d'incompréhension et d'hésitation.

Ce combat pour les régionales est, nous le savons tous, bien mal engagé; ce n'est pas une raison pour renoncer. Il faut continuer à militer, rencontrer les citoyens, tracter ( ce que j'ai fait hier toute la journée) et se battre pour ce qu'on croit juste et nécessaire.

C'est pour celà aussi que je le dis et le répète: la région est un acteur important de notre vie quotidienne; il faut voter!

J'ai dit sur Facebook mon admiration pour les électeurs irakiens qui vont voter sous les bombes parce qu'enfin ils peuvent le faire; nous avons la chance, nous, de pouvoir le faire sans autre risque que 10 minutes d'attente, il me parait invraisemblable de ne pas se déplacer.

Un mot de politique plus locale. Il y a eu récemment à Bagnols sur Cèze, l'attaque d'une bijouterie ( heureusement sans blessé du moins physiquement). Pourquoi je vous raconte celà? Parce qu'à cause d'une volonté délibérée de la nouvelle équipe municipale, les caméras de vidéo surveillance n'ont servi à rien. Personnel réduit ou absent, postes vacants, entretien jamais réalisé...Bref, les forces de police n'ont reçu les images que quelques heures après et en plus des images de mauvaise qualité. Les raisons de cet échec sont purement idéologiques alors que l'efficacité de la méthode n'est plus remise en cause. Dommage pour les Bagnolais!

Je voudrais enfin attirer votre attention sur l'excellent reportage consacré à l'Association Saint Pons Patrimoine et diffusé sur Fr3 Jeudi 04 Mars. Vous le retrouverez facilement sur Internet; comme je l'ai dit au journaliste, ce travail associatif quotidien et présent partout est à la fois la vraie richesse de nos communautés et le meilleur moyen de créer un véritable lien social.

Aucun commentaire: