mardi 12 octobre 2010

Dimanche et depuis...

Dimanche 10 10 10, chiffre magique pour certains semble t'il, mais surement pas pour tout le monde. UIn seul tour aux élections municipales de Bagnols et victoire de la liste de gauche avec plus de 54 %! La droite républicaine effondrée et en déroute avec le front national qui retrouve 3 sièges au conseil municipal, son meilleur score depuis longtemps.
Bien sur la défaite était prévisible a fortiori compte tenu des divisions. Au point d'ailleurs qu'on peut se demander quels étaient les objectifs véritables: marquer le terrain pour l'un , préparer l'avenir de quelqu'un d'autre pour le second?
Dans tous les cas, il va y avoir du travail de reconstruction à faire et un rude combat à mener dans 18 mois au niveau de ce canton . Bien sur j'en serai puisque manifestement il me devient clair que j'y ai un rôle à jouer.
Dimanche c'était aussi les 12 ème fêtes de la vendange à Chusclan. Un peu moins de monde à cause du temps, des discours convenus et forcément déjà entendus au fil des années; mais dans tous les cas, toujours une belle fête incontournable à cette période de l'année.
Et depuis, des manifestations encore et encore. Ces manifestations sont un droit, mais nous avons aussi une démocratie dans laquelle une majorité a été élue sur un programme et pour le mettre en place. N'est-ce pas la place des assemblées de légiférer; si nous ne sommes pas contents, disons le à l'élection suivante.
C'est le premier point.
Le second dont je veux parler, c'est la place des lycéens dans ces manifestations. Je crois qu'ils n'y ont rien à faire, surtout à propos des retraites. Tel ou tel responsable syndical ou politique à beau se livrer à des contorsions intellectuelles pour justifier cette présence, je le maintiens, ce n'est pas leur place et je trouve irresponsables et inconscients les adultes qui les poussent dans cette voie pour en retirer , eux, un bénéfice immédiat.
Troisième point, je suis scandalisé de la nième grève des dockers de Marseille. Nous avions et devrions avoir le plus grand port de Méditérannée; ils sont en train de le détruire avec une efficacité redoutable et bientôt définitive. Tout celà pour éviter une modification de statut et je vous le rappelle en gagnant 4000 € bruts pour 18h hebdomadaires et 8 semaines de congés ( cf l'affiche de ce jour dans Marseille).
C'est bien là le problème, au nom de la sacro sainte formule des "avantages acquis", il est impossible de faire une réforme en France. Et pourtant, nous le savons tous, il faut faire cette réforme et essayer de laisser moins de dettes à nos enfants!
J'espère que cette fois le gouvernement va tenir.

Aucun commentaire: