dimanche 3 octobre 2010

Floraisons musicales

Quand j'ai créé un festival de musique classique d'automne à Bagnols sur Cèze ( 3 jours de suite début Octobre) puis fait venir les Floraisons musicales, qui aurait dit que quelques années plus tard, nous aurions Marie Claude Pietragala dans un centre culturel complètement plein?
Bravo donc au service culturel d'avoir su garder et amplifier l'action entamée. Je continue à croire en effet que c'est une chance pour Bagnols et pour les bagnolais que de recevoir des artistes de ce niveau. Ce fut d'ailleurs une bien belle soirée.
Le même jour, les "moutonnades" place Mallet; sorte de tranhumance avec devant, les moutons, et derrière, quelques uns des candidats souhaitant être ré-élus. Il s'agit là d'une de ces organisations festives où excelle l'actuelle majorité municipale. Et c'est bien; il faut que chaque bagnolais puisse trouver ce qui lui plait.
En tous cas, quelle ville peut avoir une telle largeur d'esprit qui lui permet d'avoir deux types de manifestations aussi différentes le même jour?
Je viens de mettre quelques photos du vide grenier de Saint Pons la Calm surtout d'ailleurs pour attirer l'attention sur la vente des livres en trop à la bibliothèque. Chacun, y compris les enfants, a pu trouver matière à lire pour un prix pour le moins concurrentiel. Celà aussi, c'est une politique culturelle.
Politique tout court, je suis allé à la réunion publique de "Bagnols ensemble et autrement". Programme clair, raisonnablement ambitieux et le plus souvent réaliste. Une idée à retenir parmi les 17 proposées: la création ou plutôt le maintient d'un centre de secours dans l'ancienne caserne des pompiers. Centre devenu forcément annexe puisque la volonté du conseil général a été de priver la 3 ème ville du Gard d'un véritable centre de secours principal sans autre raison que des motifs politiques douteux.

Aucun commentaire: