dimanche 24 octobre 2010

Souvenirs de Marseille

Je reviens de mon congrès de médecine esthétique à Marseille.
Juste un mot pour dire l'impression de gâchis que j'ai retiré de ce court séjour. Monceaux de poubelles bouchant parfois les rues, parfois aussi incendiées et toujours malodorantes et c'est un euphémismes. J'ai eu à entrer chez un opticien, sa boutique était fermée comme un banque pour cause de groupes de jeunes aggressifs m'a t'il dit. Longues files de bateaux alignés les uns près des autres en attendant un hypothétique déchargement ( et à environ 20000 € par jour d'attente pour déjà près de 3 semaines!) Bateaux de croisière contraints de débarquer leur 7000 passagers par des navettes...
Il y a 15 ans, Marseille était le premier port de la zone; c'est maintenant le 22 ème .
Tout celà pour maintenir des avantages catégoriels à une minorité que plus personne ne peut contrôler et qui échappe complètement au syndicat dont elle se réclame; la CGT.
CGT d'abord complice autrefois mais maintenant complètement débordée et qui, là encore c'est le moins qu'on puisse dire, ne sort pas grandie de cette affaire.
Ces gens sont en train de ruiner leur ville et de scier la branche sur laquelle ils sont assis; mais qui aurait l'idée de les plaindre?

Aucun commentaire: